Chinese Trainer Aircraft (JL-8, JL-9, JL-10 (L-15), etc.)

Totoro

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80+ kn of thrust for a 6-10 ton plane (situation depending) yet it is still subsonic? strange they would design the plane around afterburner use yet not design the air intakes to handle supersonic speeds...
 

delft

Brigadier
From East Pendulum:
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Selon une interview avec le directeur général de Guizhou Aircraft Industry Corporation (GAIC), filiale du groupe aéronautique chinois AVIC, l’armée soudanaise a signé un contrat pour acquérir 6 avions d’entraînement supersonique FTC-2000.

Le montant du contrat et le délai de livraison n’ont pas été communiqués, mais WANG Wenfei (王文飞) indique que la délégation nigérienne qui est présent au Salon aéronautique de Zhuhai a également manifesté un très vif intérêt sur le même avion, que certains officiers le trouvent « familier ». Le DG de GAIC considère les clients du continent africain comme sa cible commerciale prioritaire.

Le FTC-2000 est la version d’export de JL-9, un avion d’entraînement avancé chinois d’une MTOW de 98 000 kg et développé à partir de l’ancien jet d’entraînement supersonique JJ-7A dans les années 2000′. L’objectif est de fournir un moyen économe pour former les pilotes chinois qui voleront sur les avions de chasse de 3ème génération. L’avion peut être transformé en avion de chasse léger avec une capacité Air-Sol limitée.

Il existe deux versions de JL-9, le JL-9 de base pour l’armée de l’air chinoise, et le JL-9A dédiée à la marine chinoise. Ce dernier a subi des modifications majeures, notamment l’implémentation des entrées d’air DSI (Diverterless Supersonic Inlet) pour réduire la masse structurale de la cellule, l’enlèvement des deux quilles stabilisatrices, une voilure revue et agrandie, et accessoirement une crosse d’appontage.

Le JL-9A est également proposé à l’export sous la référence de FTC-2000G. L’avion est plus lourd de 1 200 kg par rapport à la version de base et a une autonomie de 1 650 kilomètres contre 2 400 kilomètres pour le FTC-2000, mais ses caractéristiques en basse vitesse sont nettement améliorées, la vitesse minimum d’atterrissage est passée de 260 km/h à 210 km/h, par exemple.

On ignore pour le moment quelle version a été choisi par le Soudan mais il semble être plus logique que ce soit la version de base, moins onéreux et dispose une autonomie accrue. L’armée soudanaise est équipée aujourd’hui d’une dizaine d’avion de chasse chinois J-7M et de 12 avions d’entraînement intermédiaire K-8. Les six FTC-2000 viendront donc renforcer les moyens d’entraînement soudanais mais aussi étoffer la flotte des avions de combat.

A noter que les pilotes aéronavals de la marine chinoise auraient commencé à s’entraîner sur le JL-9A, si l’on croit à la vidéo diffusée au Salon de Zhuhai.

Henri K.
To take the main points:
Sudan buys six FTC-2000, Nigeria is interested.
FTC-2000 has MTOW of 98 000 kg, which is of course 9 800 kg.
FTC-2000G is the export version of PLAN's JL-9A, which has DSI air intakes to save weight but is still 1200 kg heavier and has a range of 1650 km against JL-9 2400 km. But its landing speed is 210 km/h rather than 260 km/h.

I suppose that the naval version weight increase is only partly due to the wing area increase and largely to an increase in structural strength. But I understand that the hook has been deleted so that strength increase was not sufficient.
 

Julio Ramos

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L-15B
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According to Hongdu booth staff:
360° MAWS on tail top
engine with afterburner
PESA radar
ARINC 429 Bus
11 hardpoints (still 9 on this model?)


Man, I love that little bird. This version could be an excellent option for Air Forces with a constrained budget.
I think even Argentina could think seriously in a single seater version (with improved endurance and avionics ) as a good first step to rebuild it's almost dead air force.
A good "jack of all trades" plane.
 

siegecrossbow

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Show this the next time someone calls the J-20/J-31 a ripoff of F-22/F-35.

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